Solresine-info.fr
Votre source d'informations sur les sols en résine.
Comparez plus de 100 installateurs agréés !
header image

Pose d'un sol en résine

La pose d’un sol en résine nécessite une bonne préparation. Et selon la surface sur laquelle vous souhaitez réaliser le sol, il faut prévoir différents travaux préparatoires pour un obtenir un résultat optimal. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’un sol en résine dans cet article.

Sommaire :

Surfaces appropriées et préparation du sol
Pose d’un sol en résine
Types de sols en résine
Demander des devis

Surfaces appropriées et préparation du sol

La préparation du sol est l’étape la plus importante de la pose d’un sol en résine, surtout en rénovation. Il est essentiel que la surface soit plane et stable, car la couche de résine est de très faible épaisseur. Voici une liste des surfaces sur lesquelles on peut poser un sol en résine et un aperçu de la préparation requise :

 

Carrelage

Avant de poser un sol en résine sur du carrelage, il faut s’assurer que celui-ci est bien plane. On peut faire un ragréage si nécessaire, puis poncer la surface.

Dans certains cas, une couche supplémentaire de résine peut faire office de couche de ragréage, à condition que les différences de niveau ne soient pas trop grandes.

» Demander des devis sur mesure

 

Plancher en bois

On peut également poser un sol en résine sur du parquet en bois, à condition que celui-ci soit plane et suffisamment robuste.

Le bois est un matériau vivant, qui « travaille », c’est-à-dire qu’il se dilate et se contracte sous l’influence du taux d’humidité de l’air. Par conséquent, il faut être particulièrement vigilant pour éviter les fissures.

» Demander des devis sur mesure

 

Béton

Le béton est le support idéal pour un sol en résine. Cela dit, il est tout de même recommandé de poncer le sol en béton avant d’appliquer la résine.

La surface rugueuse que l’on obtient après le ponçage permet à la résine de s’accrocher facilement au béton. Le ponçage peut se faire à l’aide d’une machine spécialisée ou encore par sablage.

» Demander des devis sur mesure

 

Pierre naturelle

En général, un sol en pierre naturelle ne pose aucun problème pour la pose d’un sol en résine, pourvu que les dalles soient stables et à niveau. Si c’est le cas, la seule préparation nécessaire est le ponçage, comme pour un sol en béton.

» Demander des devis sur mesure

 

Chape

La chape est une couche de mortier ou de ciment qui sert de support pour un revêtement de sol. Grâce à sa structure poreuse, la chape favorise l’adhérence de couche d’accrochage, ce qui garantit la robustesse du sol en résine.

» Demander des devis sur mesure

 

Surfaces non appropriées

Certains revêtements de sol ne sont pas appropriés pour la pose d’un sol en résine, comme le linoléum, le liège ou encore le vinyle. En général, ces matériaux souples n’offrent pas une bonne adhérence pour un sol en résine.

Si vous avez un revêtement de sol non approprié, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste avant de vous lancer. En général, il est préférable d’enlever le revêtement non approprié avant de poser un sol en résine, cela permet d’éviter de nombreux problèmes.

 

pose sol resine

Pose d’un sol en résine

Après la préparation du sol, on peut passer à la pose du sol en résine. La mise en œuvre peut varier selon le type du sol en résine, mais de manière générale, on procède comme suit :

  1. Pose du primaire d’accrochage : cette première couche permet à la résine d’adhérer correctement à la surface.
  2. Pose d’une couche de ragréage : quand c’est nécessaire, on réalise une couche de ragréage pour être certain que le sol est plane.
  3. Pose de la couche de résine : on pose la résine elle-même, ou le mélange de résine et d’additifs en fonction du type de sol choisi.
  4. Finition : enfin, on applique une couche de revêtement transparent (coating) afin de protéger la résine et dans certains cas, pour améliorer l’étanchéité du sol.

 

Combien coûte la pose d’un sol en résine ?

Le prix de la pose d’un sol en résine par un professionnel dépend de plusieurs facteurs : le type de résine, les éventuels additifs, la superficie, le degré de difficulté des travaux… Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans l’article « Prix d’un sol en résine ».

 

Faites appel à un professionnel pour poser votre sol en résine !

La pose d’un sol en résine demande du savoir-faire et de l’expérience. Si vous souhaitez être certain d’obtenir un résultat sans fautes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra inspecter votre surface, la préparer correctement et poser le sol en résine dans les règles de l’art.

Souhaitez-vous trouver des spécialistes des sols en résine près de chez vous ? Recevez des offres sur mesure via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Types de sols en résine

Il existe plusieurs types de sols en résine, en fonction des matériaux utilisés (types de résine, additifs éventuels…). Voici un aperçu des variantes les plus populaires et de leurs caractéristiques :

 

Sol en résine époxy

Le sol en résine époxy ne fait que quelques millimètres d’épaisseur, ce qui en fait un bon choix en rénovation. Elle est moins coûteuse que la résine polyuréthane, mais aussi plus sensible aux fissures. C’est pourquoi on opte plutôt pour l’époxy dans les locaux professionnels (atelier, cuisine, etc.).

 

Sol en résine polyuréthane

Comme le sol en résine époxy, le sol en résine polyuréthane est très mince et idéal pour la rénovation. La résine polyuréthane est plus élastique, ce qui en fait un meilleur choix pour les habitations. De plus, la résine polyuréthane est parfaitement compatible avec un chauffage au sol.

 

Sol coulé lié au ciment

Le sol coulé lié au ciment est un sol en résine auquel on rajoute du ciment, des granulats et des agents liants, afin d’obtenir un effet béton. Son épaisseur peut aller de 2 à 20 millimètres. Il s’agit d’une bonne alternative si vous n’avez pas l’espace pour réaliser un sol en béton massif.

Ce type de sol doit également être parachevé avec un couche d’époxy ou de laque transparente, afin d’améliorer son étanchéité.

 

Sol en mortier époxy

Le sol en mortier époxy, aussi appelé « sol lissé à la truelle », est composé d’un mélange de résine et de granulats de pierre très fins. La couche de finition est une couche de laque qui protège le sol contre l’humidité et la saleté.

Ce type de sol est idéal en combinaison avec un chauffage au sol : grâce à sa structure ouverte, la chaleur monte rapidement, ce qui rend la distribution de chaleur plus efficace.

 

Quel type de sol choisir ?

Vous ne savez pas quel type de sol en résine choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Celui-ci pourra vous donner une aperçu détaillé des possibilités et vous aider à faire le bon choix. De plus, il pourra vous garantir une pose correcte et un résultat optimal.

Demandez des devis via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés