Sol en résine acrylique

Un sol en résine acrylique, ou sol coulé en acrylate, est un sol à séchage rapide et résistant aux chocs qui est a des applications principalement industrielles. Ce revêtement peut être coulé sur pratiquement n’importe quelle surface. Voici un aperçu des caractéristiques d’un sol en résine acrylique ainsi que des prix indicatifs.

Aller vers : InstallationAvantagesPrixÀ quoi faut-il fait attention ?

 

resine acryliqueInstallation d’un sol en résine acrylique

Tout comme les sols en époxy et en polyuréthane, les sols en acrylate sont des sols en résine synthétique. Ces derniers sont composés de PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) et de sable de quartz coloré. D’ailleurs, on les appelle également sols en PMMA. Avec une épaisseur de 3 à 5 mm, il s’agit d’un revêtement de sol très mince.

Un sol en acrylate peut être coulé sur toutes sortes de supports (béton, carrelage, bois…), pour autant que ce support soit bien sec et fixe. Bien entendu, le support doit d’abord être préparé adéquatement avant le coulage de la résine.

 

 

Quels sont les avantages de ce type de sol ?

Le sol en acrylate possède beaucoup de points forts :

  • Résistant au chocs : ce sont des sols très robustes, et il y a peu de risques que des fissures se forment.
  • Large palette de couleurs : le sable de quartz peut être de n’importe quelle couleur. Vous avez donc l’embarras du choix pour choisir l’apparence d’un sol en résine acrylique. Une finition brillante est également possible.
  • Finition antidérapante : très pratique pour les espaces industriels et commerciaux.
  • Installation rapide et temps de séchage court : un sol en acrylate peut être coulé en une journée. C’est un grand avantage par rapport aux sols en époxy et en polyuréthane, qui doivent sécher pendant plusieurs jours. À peine quelques heures après le coulage, vous pourrez déjà marcher sur le sol en acrylate.
  • Hygiène et facilité d’entretien : ce sol satisfait les normes hygiéniques les plus exigeantes. C’est donc un excellent choix de revêtement pour les sols d’entreprises d’alimentation, par exemple. Et comme c’est un sol uniforme, sans joints, la saleté n’a nulle part où s’incruster.
  • Étanchéité : la résine acrylique est étanche, ce qui permet à ce type de sol d’être utilisé dans les pièces humides.
  • Aspect moderne et élégant, grâce à son caractère uniforme et minimaliste.

La résistance aux chocs, l’installation rapide et les propriétés hygiéniques sont des critères importants pour les sols de bâtiments commerciaux et industriels. On peut donc voir des sol en acrylate dans les supermarchés, l’horeca, les ateliers, les entrepôts…

 

sol resine acrylique

 

Combien coûte un sol en acrylate ?

Le prix de l’installation d’un tel revêtement de sol dépend de plusieurs facteurs : la superficie totale, le degré de difficulté des travaux et les éventuels travaux de préparation, tel que l’aplanissement du support.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à un prix aux alentours de 45 à 65 €/m². Évidemment, plus la surface à recouvrir sera grande, plus le prix au mètre carré sera bas. Sachez également que certaines entreprises pratiquent un tarif minimum dans le cas de surfaces plus petites.

Cherchez-vous une entreprise pour réaliser un sol en résine acrylique ? Via notre page devis, vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs spécialisés en sols synthétiques, gratuitement et sans engagement. Ainsi, vous pouvez facilement comparer leurs prix et choisir l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour demander des devis.

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation ?

  • Comme nous l’avons mentionné, le support doit être fixe, sec et correctement préparé avant le coulage de la résine. Il parfois nécessaire de poncer ou d’aplanir le support au préalable. De plus, on applique un primaire d’accrochage pour s’assurer que la résine acrylique tient en place.
  • Faites également attention au placement des plinthes. Au niveau de l’hygiène, il est important que celles-ci et le sol forment un ensemble uniforme.
  • Un sol en acrylate peut aussi bien être réalisé à l’extérieur. Cela dit, comme le sol doit être sec avant l’installation, cela peut créer une difficulté supplémentaire.
  • L’installation d’un sol en résine acrylique est un travail de professionnel. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous pourrez lui demander des conseils afin de savoir quel type de sol synthétique est le meilleur pour votre situation. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis en quelques clics. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés